Règles de jeu

samedi 23 septembre 2017

L’équipement

GIF - 1.6 ko Le terrain : Les dimensions du terrain sont 6,10 m x 13,40 m. Les poteaux doivent avoir une hauteur de 1,55 mètre à partir du sol.

Le volant : Le volant peut être confectionné en matériaux naturels et/ou synthétiques, plumes ou plastique. Le volant doit peser entre 4,74 grammes et 5,50 grammes.

La raquette : Le cadre de la raquette doit avoir une longueur totale n’excédant pas 680 mm et une largeur totale n’excédant pas 230 mm. Les composants peuvent être aluminium ou graphite.

Le jeu

Le Tirage au sort : Servir ou recevoir en premier pour commencer le premier set. Commencer le premier set sur l’un ou l’autre des demi-terrains. Le servicele serveur et le receveur doivent se placer dans les zones de service diagonalement opposées sans toucher les lignes délimitant ces zones ; le volant en entier doit être en dessous de la taille du serveur au moment où il est frappé par la raquette du serveur.

Le score : Un match doit se disputer au meilleur des trois sets sauf stipulations contraires. Dans les Simples Hommes, un set est remporté par l’équipe qui atteint en premier 15 points, sauf en cas de prolongations. Dans les Simples Dames et en Doubles, un set est remporté par l’équipe qui atteint en premier 11 points, sauf en cas de prolongations. Si le score atteint 14 (10) égalité l’équipe qui la première a marqué 14 (10) doit effectuer le choix de poursuivre le set jusqu’à 15 (11) points ou prolonger le set jusqu’à 17 (13) points. L’équipe qui remporte un set sert en premier dans le set suivant. Seule l’équipe au service peut ajouter un point à son score.
- Dorénavant, les sets se gagnent en 21 points (avec 2 points d’avance), et tous les points comptent. (on peut aller jusqu’à 29 points pour départager si besoin)

Les Simples

Zones de service et de réception (Vert) : JPEG - 27.4 ko . .
Zone de jeu (Vert) : JPEG - 28.6 ko

Point marqué et service : Le serveur marque un point si le receveur fait une "faute" ou bien si le volant n’est plus en jeu parce qu’il tombe sur la surface du terrain du côté du receveur ; alors le serveur sert à nouveau et dans l’autre zone de service.

Les doubles

Zones de service et de réception (Vert) : JPEG - 30.2 ko . .
Zone de jeu (Vert) : JPEG - 32 ko

Ordre pour jouer et placement sur le terrain : Une fois le service renvoyé, le volant peut être frappé par n’importe quel joueur de l’équipe au service puis par n’importe quel joueur de l’équipe à la réception et ainsi de suite, jusqu’à ce que le volant ne soit plus en jeu. Une fois le service renvoyé, un joueur peut frapper le volant à partir de n’importe quel endroit de son demi-terrain.

Point marqué et service : L’équipe au service marque un point si l’équipe à la réception fait une "faute" ou si le volant cesse d’être en jeu parce qu’il tombe sur la surface du terrain du côté du receveur. Le même serveur sert à nouveau. Le serveur perd son droit de continuer de servir si l’équipe au service fait une "faute" ou si le volant cesse d’être en jeu parce qu’il tombe sur la surface du terrain du côté du serveur. Aucune des équipes ne marque de points.


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